top of page
Image de James Wainscoat

Quand partir au Costa Rica ?

Le Costa Rica est généralement divisé en deux saisons principales :

  • la saison sèche, ou été (verano), qui s'étend de janvier à avril,

  • la saison des pluies, ou hiver (invierno), de mai à décembre.

Cependant, en raison des nombreux microclimats qui caractérisent le pays, les conditions météorologiques peuvent varier considérablement d'une région à l'autre. Afin de vous offrir une expérience optimale, nous avons minutieusement étudié les données de l'Institut Météorologique National pour vous recommander les meilleures périodes de l'année pour visiter chaque région.

Carte du Costa Rica

GUANACASTE

NOV. - AOU.

NOV. - AOU.

PUNTARENAS

DÉC. - AVR.

PLAINES DU NORD

DÉC. - AVR.

JUL. - AOU.

VALLÉE CENT.

JAN. - JUN.

SEP. - OCT.

CARAÏBES

DÉC. - AVR.

PACIFIQUE CENT.

DÉC. - AVR.

PACIFIQUE SUD

GUANACASTE & PUNTARENAS

Le Guanacaste et le sud de la péninsule de Nicoya, rendant partie de la région de Puntarenas, sont les zones les plus arides du Costa Rica. Les saisons y sont particulièrement marquées, avec des localités qui enregistrent peu, voire aucune précipitation pendant la saison sèche, un vrai paradis pour les amateurs de soleil. Les débuts et la fin de la saison des pluies sont également agréables, permettant de profiter des plages et paysages presque toute l'année. Toutefois, le Monteverde, célèbre pour ses forêts de nuages, reste humide toute l'année.

Mois recommandés : de novembre à août.

Péninsule de Nicoya
Parc National Volcan Poás

VALLÉE CENTRALE

Bien que cette région suive le même schéma saison des pluies/saison sèche que le Guanacaste, les précipitations y sont plus abondantes tout au long de l'année. Cependant, les mois de juillet et août offrent des journées ensoleillées avec de belles éclaircies, créant ainsi un véritable « petit été » (veranillo) au cœur de la saison des pluies.

Mois recommandés : de décembre à avril, juillet et août.

PLAINE DU NORD, PACIFIQUE CENTRAL & PACIFIQUE SUD

Ces régions suivent le même schéma saison des pluies/saison sèche que les précédentes, mais les précipitations y sont plus fréquentes tout au long de l'année. Il est donc conseillé de les visiter pendant la saison sèche pour profiter pleinement de leurs paysages.

Mois recommandés : de décembre à avril.

Cascades de Nauyaca
Puerto Viejo de Talamanca

CARAÏBES

Contrairement au reste du pays, la région des Caraïbes connaît peu de variation dans ses précipitations et reste généralement pluvieuse tout au long de l'année. Toutefois, c'est durant les mois de septembre et octobre, au cœur de la saison des pluies ailleurs, que les conditions météorologiques sont les plus favorables pour explorer cette région.

Mois recommandés : de janvier à juin, septembre et octobre.

Le Costa Rica est une destination idéale pour le tourisme de bien-être et d'aventure, quelle que soit la période de l'année ! Si la saison sèche (de janvier à avril) reste la meilleure pour explorer l'ensemble du pays, les mois de septembre et octobre sont les plus favorables pour découvrir la côte caraïbe. Enfin, les mois de juillet et août forment un « petit éte » (veranillo) dans la vallée centrale et le nord du Pacifique, offrant des conditions particulièrement agréables.

Quand partir au Costa Rica ?
bottom of page