
Le bouillonnant Guanacaste
La province du Guanacaste est réputée pour son climat aride de décembre à avril, ses plages paradisiaques à perte de vue et sa faune marine exubérante. Alors que des stations balnéaires telles que Tamarindo et Sámara répondent à une demande touristique grandissante, la région s'est également développée autour d'un tourisme rural et communautaire dans des zones plus reculées comme Cuajiniquil ou Matambú, des étapes idéales pour découvrir la véritable culture locale.

Une côte pacifique protégée
Entre les espaces protégés Marino Las Baulas, Santa Rosa, Ostional et Camaronal (pour ne citer que les plus grands de la région) plus de 70 kilomètres de côtes sont préservées dans le Guanacaste. De nombreuses espèces menacées ou en voie d'extinction y ont trouvé refuge dont les tortues de Kemp et les baleines à bosse. Finalement, une quarantaine de plages récompensées par le "Programme Drapeau Bleu Écologique" attestent de l'engagement des communautés locales dans la préservation de l'environnement.



Propice au tourisme de bien-être...
Certaines localités du Guanacaste comme Nosara sont internationalement connues pour les retraites spirituelles qui y sont organisées. Combinée à l'expérience revigorante d'un bain de boue volcanique et dans des eaux thermales au cœur de la forêt tropicale, la pratique du yoga est courante pour se ressourcer lors d'un séjour au Costa Rica. En prime, des couchers de soleil mémorables sur le Pacifique.

... et d'aventure !
Lorsque l’on évoque l’envie de vivre des sensations fortes, le Guanacaste n’a rien à envier aux autres provinces du pays. Les amateurs de sports aquatiques pourront par exemple s’adonner au kitesurf dans la baie de Selinas ou au surf aux abords du célèbre Witch’s Rock, mais également à la plongée ou au kayak pour découvrir la biodiversité marine. Ceux qui préfèrent rester sur le continent pourront quant à eux réaliser de belles randonnées (pédestres et équestres) mais également des sports plus extrêmes comme le rafting ou le canyoning.


Les forêts tropicales sèches
Typique de la péninsule de Nicoya, il ne faut pas s’éloigner très loin des stations balnéaires pour se retrouver immerger dans une dense forêt tropicale sèche. Alors qu’au Nord de la province l’Aire de Conservation du Guanacaste préserve quelques 335'000 espèces d’organismes terrestres (soit 2,6% de la biodiversité mondiale), le Parc National Palo Verde qui lui se situe au Sud est une réserve ornithologique exceptionnelle.

Témoin de l'activité géologique
L’époustouflante biodiversité du Costa Rica doit son origine à l'émersion récente de l'isthme de l'Amérique centrale, il y a 15 millions d'années. Cette étroite portion de terre, entre océan Pacifique et mer des Caraïbes, est devenue un lieu de rencontre entre les écosystèmes des continents nord et sud-américains. Une excursion dans les grottes du Parc National Barra Honda ou sur les sentiers des volcans Rincón de la Vieja et Miravalles permettent d'observer au plus près ces phénomènes géologiques.
