Dans le top 3 des plus beaux treks à réaliser au Costa Rica, l’ascension de son plus haut sommet, le Cerro Chirripó, est une expérience éprouvante aussi bien sur le plan physique que mental. En effet, une vingtaine de kilomètres séparent le village de San Gerardo de Rivas au pic qui culmine à 3820 mètres au-dessus du niveau de la mer et avec un dénivelé positif de 2500 mètres, il s'agit d'une randonnée pour sportifs aguerris !
Situé au Nord-Est de la ville de San Isidro de El General, le Parc National Chirripó créé en 1975 s’étend sur 50'150 hectares et est à cheval entre 3 cantons : San José, Cartago et Limón. Il joue un rôle majeur dans la préservation des écosystèmes du páramo et des forêts de chênes de haute altitude mais également des preuves de l'activité glaciaire passée. Il s'agit également du second sommet le plus haut d'Amérique centrale.
Les entrées étant limitées et la demande importante, une ascencion doit s'organiser avec plusieurs mois d'avance !

UN LEVER DU SOLEIL INOUBLIABLE
Le Chirripó, "Terre des eaux éternelles" en cabécar, est un lieu emblématique du pays d'où l'on peut admirer par temps dégagé la mer des Caraïbes, l'océan Pacifique mais également les volcans Turrialba, Irazú, Poás et Barú au Panama.
Seuls les randonneurs les plus téméraires partant du refuge "Base Crestones" au milieu de la nuit pourront assister au spectacle mémorable d'un lever du soleil au sommet.
LOS CRESTONES, UN SYMBOLE NATIONAL
Le Cerro Chirippó n’est pas le seul site d’intérêt du parc ; il fait d’ailleurs parti d’un ensemble de 19 sommets de plus de 3400 mètres d’altitude et de 5 vallées, un massif montagneux appelé « Macizo del Chirripó ».
Alors qu’une excursion au pied de l’imposante formation rocheuse de Los Crestones (inscrite comme symbole national depuis 2011) est une option pour profiter des derniers rayons de soleil avant de passer la nuit au refuge, il est également possible de découvrir la vallée des lacs et la vallée de la moraine qui abritent plus de 30 lacs d'origine glaciaire, la savane des lions ou encore la vallée des lapins.


LA VÉGÉTATION DU PARAMÓ
Au-delà de 2 700 mètres d'altitude, le páramo domine. Il se caractérise par une végétation de type broussailleux, composée principalement de petites plantes et d'arbustes ne dépassant pas 4 mètres de hauteur. Rare en Amérique centrale, le paramó est présent uniquement au Costa Rica et au Panama. Parmi les espèces végétales dominantes, on retrouve la chusquea, un bambou nain, ainsi que la cañuela Batamba, qui jouent un rôle clé dans cet écosystème unique et résistant aux conditions extrêmes.
UNE BIODIVERSITÉ SALVATRICE
Des forêts de nuages, refuges du quetzal, jaguar, ocelot et chèvre de montagne, aux vastes étendues du páramo, où les plus chanceux pourront apercevoir coyote, aigles, tapir, margay, pécari et puma, le parc se présente comme un véritable sanctuaire, abritant une diversité animale extraordinaire.
Les passionnés de plantes épiphytes et de champignons seront également émerveillés par cette longue randonnée, où ils pourront observer ces fascinantes espèces recouvrant les troncs et les branches des arbres. Quant à la flore, le parc abrite une multitude d’arbres, parmi lesquels diverses espèces de chênes, l'aguacatillo, l'ira rosa, ainsi que le cèdre doux et le cèdre d'Inde, formant une interminable liste d’essences qui enrichissent cet écosystème unique.
